La voiture électrique est annoncée pour demain, ou presque. Les ingénieurs, chez tous les constructeurs, planchent sur des voitures 100% électriques qui devraient sortir en 2011 et 2012. Ce ne sera sans doute pas la panacée au début, mais très vite, la technologie risque de s'améliorer et la voiture électrique risque de s'imposer en ce qui concerne les petits déplacements du quotidien.

Seul problème, l'alimentation électrique. Car si les voitures électriques ne consomment plus d'essence, elles ont besoin de jus. Et quand on voit que le réseau électrique présente des signes de faiblesse quand la demande électrique augmente en hiver, on peut légitimement s'interroger sur la capacité du réseau à accueillir un grand nombre de machines à quatre roues.

Un va là aussi savoir gérer la pénurie. Il faudra s'habituer à recharger nos voitures pendant les heures creuses, là où l'électricité est la moins chère. Cela conduira également inévitablement à construire de nouvelles centrales nucléaires car la croissance du parc éolien ne suffira certainement pas à satisfaire la demande croissante d'électricité.

Quid enfin du recyclage des batteries, fortement polluantes ? La forte demande en matériaux - rares - pour les construire (je pense notamment aux métaux nobles et lourds) ne risque t'elle pas de conduire à une pénurie semblable à celle du pétrole ?

De gros chamboulement en perspective dans ce qui s'annonce une révolution, mais qui pose au moins autant de questions qu'elle n'en résout.