Ayant évité coute que coute d'acheter un ordinateur qui tourne sous Vista, mon parc informatique à la maison et chez mes parents était quelque peu vieillissant. En cette période de fin d'année, j'ai donc investit dans de nouveaux PC qui tournent sous Seven (pour les offrir à certains de mes proches). Aussi, même si ces derniers n'en bénéficieront vraiment qu'à Noël, je m'amuse depuis quelques jours à les configurer pour qu'ils ne se retrouvent pas trop perdus le lendemain de la fête.

Mes premières impressions sont plutôt positives, même très positives. Les machines tournent bien et se configurent sans difficultés. L'interface Aero se veux finalement assez discrète, et on ne subit pas la barre de gadgets de Vista. Ce qui m'a sans doute le plus impressionné est la gestion du réseau. Rien à voir avec XP. Le PC se connecte en deux temps, trois mouvement au WIFI et reconnait sans difficultés les différents équipements de la maison (NAS, Imprimantes). J'avais un peu peur d'être perdu, car si passer d'une version de Windows à l'autre n'est généralement pas une mince affaire, sauter d'une version à une autre sans passer par la version intermédiaire devient assez compliqué.

Côté applications, là, par contre, il y a pas mal de problèmes. Je n'ai pas réussit à réinstaller certaines applications, pourtant bien pratiques. Pour mon dictionnaire Hachette, je me doutait bien qu'il y aurait des problèmes. C'est un logiciel qui fonctionnait sous Windows 98 (voilà dix ans déjà). Déjà, sous XP, pour l'installer, il fallait déplacer à la main une dll dans le répertoire system32 de Windows et en plus, au bout d'un certain temps de fonctionnement, le logiciel commençait à consommer pas mal de processeur. Pour le dictionnaire anglais par contre, il était plus récent et fonctionnait parfaitement sous XP. Là, impossible de le faire fonctionner (Seven me dit notamment qu'il y a un problème due au fait que c'est une version 64 bits de Seven...). Je testerais bien, dans les jours à venir, quelques applications Windows 98 que je n'arrive pas à installer sous XP, histoire de voir comment l'OS se comporte.

Bon, bref, à part quelques désagréments auxquels il fallait bien que je m'attende, Windows Seven me laisse pour l'instant une assez bonne impression. Maintenant, il va falloir que je découvre cet OS à l'usage.