Tizel a plusieurs vies... Si, si, je vous assure... Je n'ai pas de grand privilège, a bien y regarder, tout le monde a plusieurs vies en fait. Chaque jour, je revêt à temps partiel les différentes casquettes de mes différentes vies. J'en recense quatre : ma vie personnelle, ma vie professionnelle, ma vie virtuelle et enfin, ma vie rêvée.

J'ai de nombreuses raisons d'être satisfait de ma vie personnelle. Un vrai coin de ciel bleu, avec une famille agréable (même si il y a inévitablement parfois quelques tensions), un conjoint qui sait me soutenir dans les moments difficiles, une maison avec un petit coin de verdure, quelques amis pour passer de bonnes soirées. Une vie assez rangée - peut être un peu trop parfois - mais assez sécurisante.

Ma vie professionnelle me donne aussi pas mal de satisfaction. J'ai pris mon temps pour faire mes études. Le temps de la réflexion, de la maturation. Je suis aujourd'hui ingénieur et ai l'occasion d'exercer mon métier dans un environnement qui me convient. Quelques tensions, quelques pressions, rendent parfois le boulot difficile. Boulot prenant aussi qui prend pas mal le pas sur mes autres vies. Mais boulot qui m'assure aussi des revenus confortables et une qualité de vie certaine.

Ma vie virtuelle est celle que vous partagez avec moi. Une vie essentiellement épistolaire, où je peux partager mes idées en toute liberté. Une vie virtuelle partiellement isolée de ma vie réelle puisque rare sont ceux, parmi mes proches, qui connaissent l'existence de ce blog. Un blog qui me permet de m'évader chaque jour quelques instants, de prendre du recul sur pas mal de chose, de faire partager quelques idées, blog qui me sert aussi parfois d'exutoire. Blog qui m'oblige à une certaine discipline pour écrire régulièrement, et qui m'apporte quand même pas mal de satisfaction, surtout de la part de mes lecteurs réguliers et de ceux qui participent à ce dialogue. Ma vie virtuelle s'étend au delà de ce blog, à travers les ramifications avec d'autres blogs, à travers la participation à d'autres sites...

Ma vie rêvée, enfin, est une vie riche de ce que j'aurais aimé faire, mais que je ne peux faire faute de temps, de compétences ou de talent. Je rêve de nombreuses choses, mais le principe de réalité est bien obligé de s'appliquer. Dommage, je n'aurais pas assez d'une vie pour réaliser tous mes rêves, pour tout expérimenter. Ma vie rêvée resurgit par périodes. Il me suffit parfois de voir le portrait de quelqu'un à la télévision, de voir un film qui me chamboule, de lire un article ou un livre qui m'interpelle, d'entendre une chanson qui me touche, pour me prendre un coup de blues en pleine tête. Dans ces moments là, et dans les jours qui suivent, je me prend une nouvelle version ma vie rêvée en pleine face. Les choses se mélangent dans ma tête, je me pose beaucoup de questions sur ce que j'ai fait de ma vie comparativement à d'autres. Mélange d'envie et de jalousie, combinés à d'autres péchés capitaux... Pourtant, ma vie est très heureuses, mais j'ai souvent plutôt tendance à regarder ce qui ne va pas, sans voir tout ce qui va. Il est bon de se le rappeler : j'ai la chance d'avoir une vie heureuse. Quelques soucis parfois, mais pas de quoi dramatiser. Avec le temps, accaparés aussi par le quotidien, ma vie rêvée finit par retourner dans sa tanière, au fin fond de mon esprit. La bête reviendra plus tard, sous une autre forme...