La monétisation des blogs est un phénoméne qui est apparut en même temps que le phénomène blog s'est développé. Des l'origine de ces "journaux personnels", des gens se sont dit - a juste titre - que cela représentait un travail important, qui mériterait d'être rémunéré. Beaucoup de doux rêveurs se voyaient déjà vivre de leur blog. Sauf que l'offre de blog est beaucoup trop vaste par rapport à la demande et que chaque blog - mis à part quelques rares exception - a une audience beaucoup trop faible pour générer des revenus conséquent. En matière de WEB, le contenu ne suffit généralement pas pour être rentable, il faut avoir des services à rendre, que ce soit aux particuliers (par la vente de produits ou d'abonnements) ou aux entreprises (en leur offrant des espaces pour s'exprimer - encore faut-il dans ce cas avoir une large audience, et un public qui corresponde bien à la cible).

Contrairement à ce que certains laissent entendre, il est donc difficile de tirer des revenus suffisants de son blog pour gagner ne serait-ce que le SMIC. Ceux qui y arrivent ont une profession médiatique et une façon de communiquer très professionnelle. Ce n'est pas Mme Michu, avec un blog sur les milles et une façon de réussir des tourtes, qui y arrivera. L'argent que l'on peut tirer d'un blog ne représentera jamais que de l'argent de poches - quelques euros dans les meilleurs cas - qui permettent de rembourser un partie de sa connexion Internet. Pas de quoi remplir le frigo, surtout en ces temps d'augmentation généralisée des prix.

Malgré les nombreuses solutions qui existent pour tirer des revenus de son blog, aucune ne se démarque réellement. Les solutions originales qui se sont fait jour ont rapidement tourné court, vu leur faible rendement. Résultat, seul Google Adsense tire son épingle du jeu, avec des revenus variables, mais une intégration aux blog demandant un très faible investissement en terme de temps.

Le monde a signé il y a quelques jours un articles étonnant sur les [blogueurs professionels |http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/11/10/profession-blogueur_1116906_651865.html|fr]. Leur article laisse entendre qu'on peut vivre de son blog. Sauf qu'à bien lire l'article, les blogueurs qu'ils citent ne déclarent rien et ont, à côté, une profession lucrative (parfois obtenue grace à la médiatisation de leur blog) ou touchent carrément le chômage (ce qui s'apparente alors plus à de la fraude aux ASSEDICS, à l'URSAF et au FISC réunis).