Il y a quelques semaines, je me suis acheté un nouveau disque dur réseau, le précédent étant lâchement tombé en panne suite à une chute de bas étage. J'ai donc pris un disque dur Lacie "home edition" 500Go. Je croyais au départ avoir acheté un simple disque dur, mais à ma grande surprise, ce dernier fait également office de serveur de fichier. Je peux donc y accéder, de n'importe où dans le monde, en passant par un portail dédié : https://www.myhipserv.com/.

Sympa donc, d'avoir tous ses fichiers à portée de main. De pouvoir accéder à ses sauvegardes quand bien même, on est pas chez soi. Adieu donc les pertes de fichiers. On peut affecter plusieurs comptes utilisateurs et rendre nos fichiers disponibles à nos contacts. Bien sympatique aussi quand il s'agit de partager des films, de la musique ou des photos.

Le système est bien sympa, mais on peut lui faire également quelques reproches. Le premier reproche que l'on peut faire à ce système, et aux disque dur réseau en général, c'est qu'ils sont quand même un peu plus lents que les disques durs externes classiques. Mais bon, il faut dire que je fonctionne en WIFI et donc les débits ne sont pas optimums. D'autre part, je suis connecté à l'ADSL et la connexion upload est donc plus réduite qu'en téléchargement.

Le second point est que le système est fait pour être très simple : tout un chacun est capable de le configurer. Cette simplicité montre ses limites quand il s'agit de mettre en place des droits utilisateurs. Là, c'est beaucoup plus limité. Il y a les fichiers propres à chaque compte ou partagés entre tous. Pas moyen de dire que tel fichier est accessible en lecture et écriture à Pierre et Paul, en lecture seul à Jacques, et inaccessible à Fernand et Firmin. De même pour le partage avec ses contacts. Quand on donne accès à nos fichiers à un contact, le système envoie un mail à ce fameux contact et le contact accède aux fichiers en cliquant sur le lien contenu dans le mail. Pas de vrai compte avec mot de passe donc. Il suffit de récupérer le lien pour accéder à nos fichiers.

Dernier point, pour ceux qui ont la fibre écolo, le serveur reste branché et allumé en permanence. Pas top pour économiser de l'énergie. Il aurait mieux valu avoir un système qui se réveille uniquement quand il est sollicité. Avec la Freebox, la freebox HD, le routeur WIFI, la facture électrique risque d'être lourde. Cela reste tout de même un très bon produit grand public, qui fera, je l'espère, l'objet de nombreuses améliorations à l'avenir. Une version 1To existe également pour ceux qui ont de gros besoins.