Le marché de l'internet (entendez ADSL) en France est assez semblable au marché de la téléphonie mobiles. Trois grands acteurs se partagent plus de 90% des parts de marché : Orange, Free et Neuf Telecom pour l'ADSL / Orange, SFR et Bouygues pour la téléphonie mobile. Aussi, lancer une nouvelle offre ADSL n'est pas chose aisée et il est difficile, pour les nouveaux venus, de se faire une place.

Au cours de ces dernières années, le paysage de l'ADSL a été grandement bouleversé. Les centaines de FAI qui existaient au moment de l'internet bas débit par connexion modem ont, soit disparu, soit été phagocytées par de plus gros qu'eux. Qui se rappel d'Infonie ? Racheté ensuite par Tiscali... Lui même devenu Alice, la belle blonde italienne elle même rachetée par Free... Que de mouvement. Club Internet, Tele2 sont aussi des opérateurs qui ont été rachetés récemment.

Le marché de l'ADSL est toujours en forte croissance, mais le marché stagne. Beaucoup de familles sont déjà équipées et les foyers restant vont s'équiper à un rythme beaucoup moins soutenu. Certains parlent d'un marché en croissance de 5% par an, contre 8% ces dernières années. Croissance enviable, mais les parts de gâteau restantes ne sont pas suffisantes pour les nouveaux acteurs du marché.

Darty peine ainsi à se frayer une place. Son contrat de confiance n'a pas été suffisant pour atteindre ses objectifs, revus à la baisse. Darty n'espère pas être rentable avant 2010. En attendant, la branche Internet du célèbre vendeur d'électroménager reste déficitaire. Ce mois ci (ou le mois prochain), Bouygues Telecom devrait lancer sa Bbox. Objectifs : rattraper son retard sur ses homologues Orange et SFR qui possèdent déjà un parc de box bien installé via la branche internet d'Orange et via Neuf Cegetel, société a laquelle SFR est fortement lié. Cela devient urgent dans la perspective d'un service quadruple play (Internet + Télévision + Téléphonie + Téléphonie Mobile) qui émerge doucement actuellement. Même si Bouygues peut espérer attirer certains de ses clients mobiles et sur les contenus exclusif de ses chaines de télévision (TF1), le pari est loin d'être gagné. Nous verrons bien alors s'il est possible qu'un nouvel acteur émerge sur le marché de l'ADSL...