Voilà une aventure qui arrive au moins une fois à tout le monde. Vous devez prendre le train, vous arrivez tardivement à la gare et vous n'avez pas de billet. Le guichet étant blindé, vous vous dirigez vers les distributeurs automatiques, qui eux aussi sont assez chargés. Après une longue attente où vous pestez contre ces gens qui mettent 3 heures à acheter un billet, vous arrivez enfin devant la machine. Et c'est là que la galère commence...

Vous souhaitez un billet. On commence par vous demander votre ville de départ, de destination, votre horaire de départ. Après une longue recherche, on vous propose des trains... Vous choisissez votre tain, puis on vous demande combien vous voulez de billets, si vous avez une carte de réduction, si vous avez une carte de fidélité (qui ne marche de toute façon que si vous avez une carte de réduction). Ensuite, on vous demande de régler, puis si vous voulez un ticket. Les billets sont ensuite imprimés et votre ticket ne sort de toute façon quasiment jamais. Entre chaque écran, il se passe une éternité et il faut bien 3 à 4 minutes à une personne surentrainée pour obtenir un billet.

La SNCF - et la RATP qui souffre du même problème - ne pourrait elle pas faire une vrai carte de fidélité - gratuite - qui contienne le profil de leurs clients, avec les trajets qu'ils ont l'habitude de faire, leur droits à des réductions... Cela irait sans doute plus vite pour faire une réservation. De même, ne peuvent-ils pas mettre en place des automates, un temps soi peu autonomes, qui soient plus réactifs. La lenteur de ces machines doit être la cause de pas mal de trains ratés... Sans compter que les agents de la SNCF semblent bénéficier de la même technologie - digne de l'ère soviétique - pour délivrer les billets aux voyageurs. Bonjour la rapidité et la rentabilité... Il y a du boulot pour rendre le service de billeterie SNCF/RATP plus souple, rapide et convivial...