Je reçois régulièrement des mails de personnes qui s'étonnent du bon référencement de mon blog ou du nombre de visites qu'il reçoit. Et pourtant, je dois bien avouer que je ne fais pas grand chose pour volontairement le promouvoir.

Je fais partit de la vieille école du référencement (si on peut appeler ça une école). J'ai appris les bases du référencement en consultant des sites comme Webrankinfo et Webmaster-Hub. Sur ces forums, j'ai pu rencontrer des amateurs et des professionnels, passionnés par ce sujet, et qui m'ont expliqué les principes du référencement. Principes que j'applique maintenant, sans trop y penser, sans aucune contrainte.

Il y a 3 ou 4 ans, référencer un site consistait - en caricaturant un peu - à l'inscrire dans un maximum d'annuaires et d'échanger des liens avec d'autres sites. Ces principes sont toujours efficaces, mais le référencement est devenu un peu plus subtil. Les moteurs tiennent de plus en plus compte du contenu des sites et de la fraicheur (fréquence de mise à jour) du site. Ceci posé, pour bien référencer un blog, il suffit (mais ce n'est déjà pas si évident) de le mettre à jour régulièrement et d'échanger quelques liens - notamment à travers la blogroll. Voilà pourquoi les moteurs de recherche aiment les blogs...

Après, il faut optimiser un peu la structure du site. Cela passe par des liens internes, des renvois réguliers vers d'autres articles... Rien de bien sorcier. Enfin, aussi, et surtout, il faut faire vivre sa communauté : voilà une autre clef du succès. En fouillant sur ce blog vous trouverez pas mal d'astuces pour être bien référencé (même si toute les astuces d'optimisation ne sont pas forcément présenté sous cet angle).