Dans la plupart des entreprises, c'est l'époque des entretiens annuels. Pour discuter avec son supérieur hiérarchique de ce qui devrait se faire en permanence : discuter de ce qui va et de ce qui ne va pas, discuter le bout de gras, et surtout, négocier pour avoir en plus du beurre, un peu plus d'argent tout en préservant le sourire, même crispé, de la crémiére.

Ce genre d'entretien me laisse toujours un peu perplexe. L'employé essaye de mettre en avant tout ce qui va et qui lui permettrait d'obtenir une petite augmentation. L'employeur lui, doit montrer les limites de la tâche de l'employé, mettre le point là où ça fait mal, sans pour autant le démotiver dans sa tâche. Le tout pour lui dire de faire le même travail - éventuellement en augmentant son rendement - sans pour autant augmenter son salaire... L'augmentation ayant dans bien des cas été décidée bien avant.

Dommage que beaucoup d'entreprises fonctionnent encore comme cela. On gagnerais beaucoup à ce qu'il y ait une communication plus ouverte entre les employés et la hiérarchie. De tels bilans devant se faire en temps réel, et pas vraiment annuellement.