Ce week end, je suis allé visiter le château de Vaux Le Vicomte. Un superbe château, construit par le surintendant Fouquet, qui a provoqué la fureur du roi Louis XIV. Quelques jours après la pendaison de crémaillère de ce château somptueux, Nicolas Fouquet fut arrêté, puis jugé à la prison à vie.

J'avais depuis longtemps entendu parlé de ce château. Je l'avais également vu au cinéma, dans de nombreux films, comme "L'homme au masque de Fer". Je ne l'avais jamais visité. C'est désormais chose faite. Le chateau vaux le détour, surtout pour ces magnifiques jardins. Ceux ci sont construit avec des jeux de niveaux et de perspective qui fait qu'on en découvre les secrets au fur et à mesure que l'on progresse dans son parcours. Perspectives, dentelles de buis et miroir d'eau sont la base de ce jardin "à la française". Le parcours, de près de deux heures dans le jardin, vous amènera à vous éloigner du château et de voir les sublimes point de vue qu'il offre. J'ai adoré le fait que, du château, une grande partie des éléments du jardin sont totalement invisibles. Le détournement de la rivière, pour créer un superbe plan d'eau, est également une trouvaille fort intéressante. Le jardins était décidément tout un art à l'époque.

Le château en lui même ne m'a pas trop impressionné. Les pièces sont, pour la plupart assez petites. Seule la salle de bal en ovale est assez exceptionnelle (voire unique). Le château souffre par endroit de quelques dégradations. Les statues sont en pierre, et non en marbre, et ont tendance à se dégrader. Le cout d'entretien d'un tel château - qui est un château privé - doit être assez exceptionnel. J'adore l'initiative des propriétaire de faire acheter et signer des tuiles aux visiteurs, pour une somme modique, afin de rénover la toiture. Signer une tuile, c'est quand même plus intelligent que de graver son nom dans les boiseries du château.

Bref, si vous souhaitez passer un bon moment, allez visiter ce magnifique château, et surtout ses jardins, tout à fait exceptionnels. un petit musée attenant vous permet de découvrir des diligences et voitures à cheval d'époque.