Des millions d'écoliers en ont rêvé, un ministre l'a fait... Après moult débat, et alors que personne ne l'attendait, il a été décidé que nos chères petites têtes blondes n'iront plus à l'école le samedi, que les portes des écoles resteront fermées et les cours de récréation désertes, que les parents et les familles pourront profiter à plein de leurs week end...

On peut discuter des heures sur la pertinence de cette décision... Sur la perte, encore une fois, de temps pour apprendre les matières fondamentales. Mais au final, là n'est plus le débat. Et désormais, puisque nos bambins disposent désormais de trois journées complètes pour vaquer à leurs occupations et à leur loisir, peut être pourrait-on désormais accompagner la réforme en supprimant de leurs programmes toutes les choses secondaires et uniquement ludique qui ne leur sont pas fondamentales. A quand la fin ou la réduction des cours de dessin (on dit Arts Plastiques), de musique (type flute à bec) ou de sport en primaire ? A quand la fin des cours de sciences naturelles faces auquels, même des étudiants en médecine auraient quelques difficultés ? A quand le renforcement de l'enseignement des fondamentaux que sont la langue française (orale et écrite !!!), les maths, l'histoire et l'anglais ?

La généralisation de la semaine de quatre jours doit s'accompagner d'un toilettage et d'un meilleur encadrement des programmes. Je ne suis malheureusement pas sur que le ministre réformateur aura l'audace de mener la réforme jusqu'à ce point.