Pendant longtemps, pour rentabiliser son site web, le blogueur n'avait pas beaucoup d'alternatives : soit il utilisait Google Adsense - et devait attendre longtemps pour atteindre les 100$ qui lui permettent de toucher son premier chèque, soit il essayait de valoriser des produit issu du catalogue Amazon et se faisait payer en bons d'achat - en espérant qu'une bonne âme achète ces produits via le blogueur en question. D'autres solutions existaient, mais elle sont soit calquées sur ces modèles, soit réservés à des blogs ayant une audience assez conséquente.

Mais ces solutions ne sont pas spécifiques au monde des blogs. Je dirais même qu'elle sont parfois peu adapté et s'intègrent difficilement à la structure d'un blog. Depuis quelques semaines, les choses bougent, et on sent poindre pas mal de nouveautés dans le domaines. J'en ai relevé 3. Cela ne m'étonnerais pas qu'il y en ait d'autres...

Le premier que j'ai repéré est Zlio. C'est un annonceur qui vous propose de monter simplement votre boutique en ligne. Vous vous inscrivez, choisissez vos produits puis vous les intégrez aux barres de navigation de votre blog. C'est rapide et efficace, pour un rendu assez sympatique, comme on peut le voir sur le blog de son concepteur Jeremi Berrebi. Le concept est efficace et sympatique et vous êtes payés via votre compte paypal, ce qui intéressera sans doute pas mal de personnes. Je reste quand même sceptique sur le fait que chacun crée sa boutique en ligne. Le concept de ces boutiques personnelles est intéressant, mais la multiplication du nombre de boutique ne peut que conduire à une division de l'argent dépensé dans des boutiques individuelles.

Le second est BlogBang. Une société soutenue par la célébre agence de pub Publicis. Blogbang vous propose de vous inscrire pour diffuser des publicités - que vous choisissez - sur votre blog. Le blogueur devient même publicitaire puisqu'il est même possible de créer ses propres publicités et de les diffuser sur le réseau blogbang. La démo est très bien faite. Les publicité sont ensuite affichés dans la barre d'outil de votre blog, comme on peut le voir sur celui de Vanina ou d'Horacio. La encore, la rénumération s'effectue via un compte paypal.

Le troisième solution est celle développée par Critéo : Criteo Ads, qui est encore en Bêta Test. Là, pas besoin de se prendre la tête pour choisir les produits et publicités que vous diffusez. Critéo les sélectionne tout seul en fonction du profil et du centre d'interêt de vos visiteurs. Le principe - dans les grandes lignes - consiste à dresser un profil type de vos visiteurs et de leur diffuser un contenu susceptible de les intéresser. L'approche est similaire à google adsense, sauf que cette fois les annonces sont ciblés, non pas en fonction du contenu de la page, mais en fonction du profil de vos visiteurs. Même si ces deux choses sont extrêmement liés, Critéo est quand même un peu plus centré sur l'internaute (tandis qu'Adsense est plus centré sur l'annonceur, via adwords, et le contenu des pages, très peu sur le visiteur). Vous êtes rénumérés par virement bancaire ou par chèque. Le paiement via paypal arrivera prochainement.

Dans tous ces systèmes, quel est le plus efficace me direz vous ? Difficile à dire, je n'ai pas trop de recul sur la question. Zlio et BlogBang demande un peu plus d'investissement personnel, ce qui demande pas mal de temps. Par ailleurs, avec Zlio, il faut absolument générer des ventes (ce n'est pas une rénumération au clic), ce qui, pour avoir essayé la chose via Amazon, n'est pas chose évidente pour un simple blogueur. Blogbang fait actuellement l'objet d'une campagne de mise en doute sur pas mal de blogs (par exemple Horacio, Gonzague Dambricourt et Access Web). La solution Critéo me semble assez prometteuse : faible investissement et ciblage automatique sont les deux caractéristiques qui ont fait le succès de Google Adsense.