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C'est toujours la même histoire... La croissance d'un blog suit toujours, peu ou proue, la même courbe. Au départ, vous lancez le blog. Il y a peu de visiteurs. Puis, au bout de quelques semaines, la machine s'emballe et le nombre de vos visiteurs augmente progressivement, avec des taux de croissance énorme de 30 à 60%. La croissance est donc exponentielle.

Cela dure quelques semaines, voire quelques mois. Le blogueur se prend alors au jeu, persuadé que son audience continuera d'augmenter ainsi indéfiniment. Mais, les traders à la bourse le savent bien, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. A un moment donné, tout bascule, la croissance de l'audience se ralentit, puis va jusqu'à stagner. Le blog a atteint sa vitesse de croisière, il a touché son audience.

Difficile de savoir, au moment de la création du blog et pendant toute la phase de montée de savoir à quel moment s'arrêtera la progression de l'audience. Cela peut se faire rapidement, cela peut aussi être très long. L'audience de ce blog a par exemple progressé régulièrement pendant près de 2 années avant de tomber dans la phase de stagnation.

La phase de stagnation est sans doute la phase la plus décourageante pour le blogueur. C'est là que l'on peut voir la réelle motivation du blogueur qui continue malgré tout, avant tout pour lui même et ses fidèles lecteurs. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour lutter contre cette stagnation. Il ne faut en effet pas trop révolutionner le contenu du blog, au risque de décourager les plus fidèles et au risque de rendre moins naturel sa façon de bloguer. Loic le Meur en a fait par exemple l'expérience et a subit les foudres de bon nombre de ses lecteurs lorsqu'il a commencé à prendre trop ouvertement parti pour Nicolas Sarkozy sur son blog.

Si le blogueur ne se décourage pas, le blog continue à vivre et à évoluer. Il va alors subir des phase de croissance molle, voire parfois de décroissance. Le blogueur doit alors capitaliser sur son blog, sans réduire la qualité de ses billets. La concurrence est rude, et le blogueur doit garder en tête le fait que certains finiront par le dépasser et que d'autres finiront pas se lasser, pas abandonner, et verront leur audience diminuer. La blogosphère est en constante évolution, tout le monde peut y trouver sa place, mais cela demande pas mal d'investissement.