Je suis un grand fan d'appareils photos numériques. Depuis que j'ai mon Ixus 400 (voilà bientôt 4 ans), je prends des centaines de photos. Je mitraille comme un vrai japonais. Mes photos sont, somme toute, assez réussit et je conserve la quasi totalité d'entre elles. Mais voilà, je n'ai que très peu de temps pour les regarder, les contempler.

Je me dis depuis quelques temps que je devrais monter un photo-blog. Je me tâte cependant sur la forme. Anonyme, comme ici, ou public ? Je ne sais pas encore...

Depuis l'apparition des appareils photo numériques, les gens prennent bien plus de photos qu'auparavent. Je me demande ce que deviendront toutes ces photos dans quelques années, quand nos enfants ou petits enfants découvriront des DVD au fond de leurs tiroirs. Car c'est la la spécificité d'un format numérique. Il devrait être possible de préserver ses photos ad viva eternam. Le problème est que la masse de photo accumulée devient très importante. Je doute que mes petits enfants prendront le temps de regarder les photos de toute une vie. Quand on trouve de vieilles photos au fond d'un tiroir, on commence par se demander de qui il s'agit. Un grand père, un grand oncle, un arrière grand père, un cousin éloigné, ou un illustre inconnu. Devant l'impossibilité d'identifier de qui il s'agit, une seule solution s'offre à nous : soit balancer la photo, soit la remiser au fond du tiroir en attendant qu'une autre personne la découvre, et finisse par la balancer.

C'est là le triste sort de la plupart des photos malheureusement :) Finalement, on prend des photos avant tout pour soi même, pour tenter d'immortaliser un moment de notre vie qui, de toute façon, s'eteindra peu après nous.