Dans "Pirates des Caraïbes et le secret du coffre maudit", on quittait Jack Sparrow qui venait de passer dans l'au delà. Dans ce troisième opus de la série, la compagnie des Indes viens de reprendre le contrôle des mers et océans. Les pirates des quatre coins du monde décident alors de se liguer pour renverser la situation et reprendre le contrôle des océans. Pour cela, il faut que les septs capitaines pirates se réunissent, y compris Jack qui n'a pas nommé de successeur avant de mourir. Notre fine équipe décide alors d'aller rechercher Jack dans l'au delà...

Voilà, en résumé, le début du film. Mais l'histoire est, dans les faits, bien plus compliquée. Le réalisateur de ce film aurait quand même pu prendre 10 minutes pour résumer le film précédent. Impossible ici d'entrer dans le film pour qui n'a pas vu Pirates des Caraïbes et le secret du coffre maudit. C'est d'ailleurs une des caractéristiques des deux derniers opus de la série. Ils sont extrêmement compliqués à suivre et le scénario semble souvent mal maitrisé. Le film est superbe au niveau des effets spéciaux et des scénes de piraterie, mais que d'éléments inutilement complexes et confus dans le scénario. Je ne suis pas sur que des enfants soient à même de comprendre le scénario - contrairement au premier opus de la série : pirates des caraïbes et la malédiction du black pearl.

Dans l'ensemble, sur les trois film, mon préféré est le premier et le moins percutant semble le troisième. Le second se démarquant par un scénario certes fouillis, mais avec des effets spéciaux bien maitrisés (quoi qu'ils le sont également dans le troisième). Le troisième opus n'est cependant pas construit - comme les épisodes précédents - autour de Jack Sparrow (joué par Johnny Deep). Les personnages, autrefois secondaires, prennent un peu plus de relief. C'est le cas en particulier du capitaine Barbossa et d'Elizabeth Swann (jouée par la délicieuse Keira Knightley).

Bref, c'est un très bon film, à voir sans aucun doute au cinéma, mais qui n'entrera pas parmi les chefs d'oeuvre du septième art.

Ecrivateur vous donne également un avis sur le film (et sur son cinéma de quartier) dans Pirates au Cinémovida

Acheter le film en DVD ou offrez vous la trilogie