Je suis vraiment passionné par les débats politiques. Au même titre que la consultation de journaux et de blogs, les débats politiques alimentent ma réflexion sur le monde. Mes lecteur les plus assidus connaissent mes idées et savent peut-être à quelle famille politique je me rattache, j'ai cependant décidé de ne pas le révéler ouvertement. Pour moi, cela n'a pas vraiment d'intérêt, d'autant que je reconnais les bonnes et les mauvaises idées par delà les différentes familles politiques.

Au début, je pensait que j'aurais du mal à me retenir d'écrire sur la campagne. Mais finalement, la pauvreté des débats - pour ne pas dire l'absence de débat - m'enlève tout intérêt de réagir à mon tour. Pour l'instant, chacun expose ses idées, sans trouver de contradicteur. Seul le calcul du coût des programmes semble susciter l'intérêt des médias. Au final, la bataille de chiffres est confuse, les deux programmes semblant avoir des coûts équivalents. Personne, ou presque, ne parle de l'efficacité des programmes pour redynamiser notre économie, pour créer des richesses qui pourront bénéficier au pays.

C'est la première campagne présidentielle qui ait lieu depuis l'avènement du phénomène blog. On nous promettait que les blogs allaient tout changer dans la campagne, avec des débats participatif, des influenceurs partout... Au final, il y a bien ici et là des blogs politiques, mais les bloggeurs traditionnels parlent au final bien peu de la campagne.

L'émission de TF1, j'ai une question a vous poser, semble avoir quelque peu éveillé les bloggeurs. Souvent plus pour critiquer la forme de l'émission que les idées des candidats. Ce qui me fascine dans certaines réaction, c'est l'impression que, suivant leur point de vue politique, les uns et les autres n'ont pas vu la même émission.

Certains sont fascinés par le talent oratoire de Nicolas Sarkosy, et ont trouvé les réponse de Ségolène Royal trop vagues pour être convaincantes. D'autres ont, au contraire, apprécié de pouvoir entendre Ségoléne exposer ses positions tandis qu'ils se sentaient agressés par la trop grande assurance de Nicolas.

En ce moment, Bayroux parle modestement à la télé... Il se débrouille tout aussi bien, si ce n'est mieux, que ses deux concurrents... Mais bon, chut, je n'ai pas envie d'être éjecté de la blogosphère pour avoir émis une opinion positive et encourageante pour un candidat.