Le 16 décembre 2005, une enseignante - Karen Montet-Toutain - se fait agresser à coup de couteau par un élève de son lycée. Plusieurs fois, cette femme a tenté d'alerter sa hiérarchie... En vain... Se plaindre ainsi, dénoncer les problèmes, c'est faire de la mauvaise publicité pour les établissement. C'est soulever des problèmes à des recteurs d'académie qui n'ont qu'une envie, qu'on ne fasse pas de vague tant qu'il sont en place. Tout faire en sorte pour écoper, maintenir le navire à flot, sans s'attaquer au problème de fond. Le capitaine suivant s'en chargera... Il a fallut cette agression pour que la hiérarchie de cette professeur commence à prendre au sérieux les alertes lancées par ce professeur expérimenté qui n'exerçait même pas en ZEP.

J'avais commencé à lire le blog de Lulu il y a quelques mois. Elle traitait de son quotidien et de son ressentit de professeur débutant dans un collège ZEP. Elle n'a jamais révélé de quel collège elle venait, de quelle ville... Ses critiques envers sa hiérarchie, totalement démissionnaire devant la situation des ZEP, étaient sans doute un peu acerbes... Mais tellement vraies. Le principal de son collège est tombé, dieu seul sait comment, sur son blog et a engagé une procédure disciplinaire envers Lulu.

Il n'y a donc aucun problème dans les collèges de France. Circulez, il n'y a rien à voir. La politique de l'autruche est-elle la seule politiquement correcte à l'éducation nationale ?

J'exprime toute ma solidarité et mon soutient envers Lulu, victime de sa trop grande liberté de ton. On lui oppose aujourd'hui son devoirs de réserve. N'aurait-elle pas du, elle aussi depuis longtemps démissionner et exercer son droit de retrait ?