Alors que les principaux cablopérateurs français (Noos - Numéricable) sont en proie depuis des années à des difficultés financières qui les poussent à licencier à tour de bras. Alors que la concurrence de l'ADSL a quasiment tué le marché du câble en France. De nombreux opérateurs, avec le soutient de nos politiques, se lancent dans le marché de l'accès haut débit sur Fibre Optique. Ils ont même réussit, ce qui montre leur force de persuasion, à convaincre certains que la fibre optique allait permettre de réduire la fracture numérique en permettant à certains d'abonnés, sans ADSL, d'accéder enfin à l'internet Haut Débit.

Soyons réalistes, le câble ne sera déployé que dans les grandes villes. Pas dans les petits villages du bout du monde, qui resteront encore une fois à l'écart. Saluons cependant la décision de Free de déployer son propre réseau de Fibre Optique, plutôt que d'exploiter, à moindre frais, le réseau d'accès cuivre de France Telecom pour l'ADSL. Ils vont découvrir le coût de déploiement, et surtout d'exploitation et de maintenance d'un réseau d'accès. Je leur souhaite bien du courage. On verra s'ils sont capables de maintenir des tarifs aussi bas bien longtemps.

Quoi qu'il en soit, je reste très sceptique sur l'intérêt de l'internet à Ultra Haut Débit. Il semblerais que ce soit un mal nécessaire pour pouvoir proposer des services de vidéo à la demande temps réel... Tant mieux donc, à ceux qui pourront en bénéficier, mais je suis sur qu'une grande partie de la population restera à l'écart de ces services.