S'il est une chose que je déteste, c'est un site dont la page met longtemps à se télécharger. D'autant plus si, ce qui retarde l'affichage du contenu est du à des pubs ou des animations Flash superflues (je ne suis pas un anti-pub, à condition que cela ne m'empêche pas d'accéder rapidement au contenu).

Google a mené une étude récemment dont les résultats ont été largement repris. D'après cette étude, la plupart des internautes préfèrent les pages de résultats qui comportent 20 ou 30 résultats aux pages qui n'en comportent que 10. Pourquoi diable, me direz-vous, Google ne présente t'il donc pas directement 30 résultats plutôt que 10 ? La raison est simple. Certes, l'internaute préfère avoir 30 résultat, mais quand il demande 30 résultat, la réponse met légèrement plus de temps à arriver. L'internaute, impatient par nature, trouve donc la navigation moins fluide, et donc, moins agréable.

Je ne sais quel crédit apporter à cette étude, mais il est clair que, quand une page met plus de 3/4 secondes à s'afficher, j'ai tendance à appuyer sur le bouton recharger (pensant qu'il y a quelque-chose qui bloque). Parfois, ça marche, la page m'arrive beaucoup plus rapidement, mais souvent, c'est du à la lourdeur de la page.

J'ai encore souvent l'occasion de naviguer à travers une connexion modem 56k (et oui, ça existe encore !!!). Je peut vous dire que c'est très énervant de voir que les webmasters, à travers leur connexion haut débit, oublient qu'une bonne partie de la population n'a accès à l'internet qu'à travers une connexion bas débit.

L'étude de Google devrait en faire réfléchir plus d'un. En tous les cas, il est clair que si Google a réussit à voler la vedette à ses concurrents Yahoo et MSN, c'est aussi parce que leur portail d'accueil est beaucoup plus lourd que la page d'accueil de Google...