Oyez Oyez bonnes gens... L'année 2007 va marquer un tournant dans l'histoire de l'informatique. Un nouveau système d'exploitation plus performant, plus stable, plus agréable, plus jolie, plus sécurisé, plus fonctionnel, plus protégé, plus multimédia, bref, beaucoup plus mieux que le bon vieux windows XP (le système le plus mieux existant actuellement sur le marché), va sortir au mois de Janvier 2007. Il porte le doux nom de Windows Vista (son nom aussi est mieux, vous ne trouvez pas ? ;) )

Voilà en gros l'information que Microsoft nous livre chaque jour ces derniers temps en nous vantant les mérites de son nouveau système d'exploitation. Mais Windows Vista va surtout être très innovant au niveau de la gestion des licence et du contrôle de ce que vous pouvez faire sur votre PC. Windows Vista va en effet contrôler beaucoup plus finement que windows XP le nombre de machines sur lequel vous allez installer le système d'exploitation. Microsoft va aussi et surtout contrôler que des employés peu scrupuleux ne piquent le Windows de leur entreprise pour l'installer sur leur propre PC. Finit donc, en théorie, les copie illicites de Windows qui circulent sous le manteau. Si vous voulez utiliser Windows Vista, il va falloir être clean (et casser sa tirelire).

Cela va sans nul doute imposer aux entreprises de bien gérer leur parc de machines. Il va aussi falloir qu'elles mettent en place un serveur de licence sur le réseau de l'entreprise, serveur de licence qui devra lui même être en mesure de dialoguer avec le serveur de licence de Microsoft. Autant dire que certaines entreprises - et surtout PME - qui ne possèdent pas de spécialiste en informatique risquent d'avoir quelques réticences à basculer sous Vista. Notons d'ailleurs que beaucoup d'entreprises ont longtemps rechigné à basculé sous Windows XP, lui préfèrent son prédécesseur, Windows 2000. Le basculement massif vers Windows Vista ne devrait de toute façon pas se faire avant au moins un an, le temps que les machines soient assez puissantes pour pouvoir faire tourner "aisément" Windows Vista. Devant le coût de mise en place de ce basculement, certaines entreprises pourraient également préférer basculer sous Linux (voire, pourquoi pas, sur Mac).

Du coté des particuliers, je vois mal tout un chacun débourser au minimum 150€ pour un système d'exploitation, puis éventuellement 100€ supplémentaires pour la suite office. Certes, Windows continuera à être vendu dans les PC achetés en magasin, mais certains pourraient rapidement se tourner vers des solutions gratuites - type Linux - ou payantes (mais plus légères) - type MAC.

Ce qui a longtemps fait le succès de certains logiciels, c'est que l'on pouvait se procurer assez facilement des copies "non licites" des logiciels. Certes, les éditeurs étaient perdants sur le marché des particuliers, mais ils s'y retrouvaient sur le marché des entreprises. Les employés étaient par exemple habitués aux systèmes d'exploitation et aux logiciels parce qu'ils les utilisaient, tous les jours, à la maison, dans le cadre de leurs loisirs. Nul doute que s'ils ne peuvent plus se procurer les logiciels, ils mettront plus de temps à en acquérir la maîtrise, surtout s'ils doivent basculer d'un système à un autre quand ils passent le la maison au bureau. Cela entrainera des couts de formations plus important pour les entreprises, et une baisse de la productivité... D'où l'interêt pour elles de se tourner vers des technologies auxquelles leurs employés ont librement accés.

Bref, au final, je ne suis pas sur que Microsoft fasse un très bon calcul en réduisant l'accès des particuliers à leurs technologies... C'est un peu une guerre entre l'informatique à l'ancienne (on paye les logiciels) et l'informatique nouvelle, dite libre, où des consultant vendent, à prix d'or, leur service de support.