Francis Pisani en parlait hier, Google n'est pas le premier moteur de recherche en chine. Non, le premier moteur de recherche en Chine est un moteur de recherche chinois : Baidu. Au dire de certains, ce moteur est moins pertinent que Google, il mélange les liens publicitaires et les résultats... Et pourtant, il est premier en chine. Un des commentateurs de ce billet annonce que, sur des recherche de mots chinois, Baidu est plus pratique et pertinent que Google. Google serait-il donc peu adapté à la sémantique asiatique ? Qu'en est-il pour les langues arabes dans ce cas ?

En tous les cas, si Baidu est premier en chine, il est à même de glaner un nombre d'internautes potentiel (1,6 milliards) bien plus élevé que ce que Google peut espérer encore gagner dans les pays d'europe et d'amérique du nord. Il serait peut-être temps pour les webmaster de prendre en considération d'autres moteurs que Google.

J'ai produit il y a quelques jours un billet sur Natascha Kampusch. Je ne sais par quel miracle, ce billet est positionné en première place sur Yahoo !!!. J'en suis bien entendu fier, mais je ne comprends pas pourquoi je me retrouve à une telle position. Toujours est-il que, depuis, le nombre de visiteurs journalier en provenance de Yahoo a triplé. Bon, c'est pas le pérou, je suis passé de 10 à 30, contre 150 pour Google... Mais bon, l'idée est là ? Peut-être qu'un jour, des moteurs comme Yahoo reprendront le dessus. MSN est déjà réputé plus réactif que Google quand à la fraîcheur de ses résultats.