Le bon marché est le plus vieux des "grands magasins" parisien. Fondé en 1852, il n'a rien perdu de sa superbe. Je suis allé le visiter hier. Les bâtiments actuels ont été a été construit par Gustave Eiffel (célèbre architecte dont je vous avait déjà parlé à l'occasion d'un Quizz sur le viaduc de Garabit). Le fer ayant permis de concevoir une structure large et légére (un peu à la façon d'un grand marché couvert).

Le rez-de-chaussé du bon marché est une immense épicerie de luxe. Et oui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Bon Marché est très loin d'être "bon marché". Il faut dire que ce magasin est situé dans le sixième arrondissement, l'un des plus cher de la capitale. C'est bien agréable tout de même de voir tous ces produits, importés des quatre coins du monde. Ce mélange de couleurs, ces produits, certes très cher, mais au combien raffinés. Hélas, vu le prix, je n'ai pu profiter que du plaisir des yeux... Les étages et le grand bâtiment du bon marché sont consacrés à tout ce qui est mode, parfum, linge art de maison et tout autres produits de luxes. Le bâtiment principal est très sympa avec ses escaliers roulant qui le traversent en se croisant.

Juste derrière le bon marché (à croire que c'est même enclavé dedans), au 140 rue du Bac, vous devez absolument découvrir la chapelle "Notre Dame de la Médaille Miraculeuse". C'est un lieu où la vierge serait apparue en 1930 à Catherine Labouré (devenue sainte depuis). Elle aurait alors commandé de faire frapper une médaille à son effigie. Les personnes qui la portent "avec confiance" recevront alors la grâce de Marie. Cette médaille est dite miraculeuse car, lors de l'épidémie de Choléra de 1932, elle fut distribuée aux malades. Beaucoup guérirent sans que l'on puisse en expliquer les raisons. Son succès va alors grandissant : 500.000 médailles auront été distribuées en 1934, dix millions en 1935 (dans le monde entier). A la mort de Catherine Labouré, un milliard de médailles auraient été émises et diffusées à travers le monde. A l'entrée de la chapelle, vous pouvez acheter pour par cher (genre, 1€ les 10) des sachets de médailles à diffuser autour de vous. Ce lieu de culte, en plein centre de Paris, est bien souvent méconnu. Il a une importance comparable à la grotte de Lourdes. Comme à Lourdes, on trouve dans ce lieu des gens assez miséreux - ce qui détonne un peu avec la profusion de luxe du bon marché situé juste à coté.