Il y a une semaine, jour pour jour, je m'étais interrogé sur le succès du blog de Loïc le Meur. Je vous livre aujourd'hui une petite analyse de quelques points qui contribuent à faire le succès d'un blog. Une seconde analyse, plus "mécanique", fera l'objet d'un second billet.

Beaucoup vous dirons qu'on n'écrit pas un blog pour faire de l'audience, ni pour faire plaisir à ses lecteurs. Ce sont généralement ces même personnes qui sont à la tête d'entreprises qui n'ont qu'un seul objectif : faire de l'audience pour générer de l'argent. Dans ce cadre, le meilleur moyen est de coller, du mieux possible, au public visé. Dans le cadre d'un blog d'entreprise, cela est très important. Une marque de vêtement ne devra pas adopter le même ton si elle s'adresse à des ados, à des sportifs ou à des personnes BCBG[1]. Dans le cadre d'un blog perso, comme le mien, ce genre de considération n'intervient pas vraiment : on écrit essentiellement pour faire partager ses idées, entre semblables. La prudence incite à une certaine retenue. Pour être modérateur sur un forum à forte audience, je ne sais que trop les ravages que peuvent faire des posts un peu trop polémique, extrémiste ou révolutionnaires. Il n'est pas interdit de faire quelques écarts - ne serais-ce que pour susciter des réactions de la part lecteurs. Il vaut mieux d'ailleurs ne pas être trop consensuel : dans ce cas, le blog devient bien fade et risque rapidement de désintéresser les lecteurs.

Le blog permet à son auteur d'interagir avec ses lecteurs, via les commentaires. Le billet du blog reste toujours le propos principal, le point de départ de la discussion engagée, mais les commentaires permettent bien souvent de lui donner du relief, de compléter l'information donnée. La partie commentaire n'est donc pas à négliger et il est toujours appréciable pour un lecteur d'avoir un petit mot qui montre que le bloggeur a bien fait attention à ses propos. Cela peut être fait directement sur le blog - a la suite des commentaires - mais également en allant - quand il en a un - découvrir le blog du commentateur afin de mieux cerner sa personnalité et ses centres d'intérêt [2].

Il est important, enfin, de se rattacher à une petite communauté de blog - la blogosphére - avec laquelle on a certaines affinités. Notre blog évolue ainsi au fil du temps, parallèlement à l'évolution de la vie de cette petite communauté. Cette petite communauté, qui se veux grandissante et en élargissement constant, est importante pour le développement de l'audience d'un blog. Cette communauté se construit essentiellement par des réactions, des citations et des liens, voire des billets croisés (Olivier en parle dans Around). Comme pour tout site web, l'échange de liens est une composante importante qui fait le succès d'un blog. Ce point fera d'ailleurs l'objet de mon prochain billet.

Quelques billets pour pousser plus loin la réflexion :

Notes

[1] Bon Chic, Bon Genre ou Beau Cul, Belle Gueule

[2] Quand le blog deviens trés important, cela peut d'ailleur trés rapidement devenir ingérable... On risque alors de perdre, petit à petit, le lien avec ses propres lecteurs.