La quatrième saison de "A la recherche de la Nouvelle Star" s'est achevée hier avec la victoire - sans conteste - de Christophe. Je n'ai pas suivit tous les primes, mais cette année, l'émission a fait beaucoup parler d'elle. Les candidats étaient bons - et même meilleurs que les années précédentes - mais surtout, les micro événements qui sont survenus par ailleurs ont contribué à faire parler de l'émission dans différents médias. Ce fait est à mettre au crédit de la forte personnalité des membres du jury, toujours prompts à pousser un coup de gueule.

Le premier incident est survenue au début de la saison, où le jury a poussé un coup de gueule car il avait été poussé à éliminer des candidats de bonnes qualité suite au votes, peu compréhensibles, du public. Vérification faites, une erreur dans la comptabilisation des votes a conduit les producteurs de l'émission à annuler les résultats du prime-time et à recommencer les votes la semaines suivante. Le second incident aura été le coup de gueule du jury face à la chanson qui avait été choisie comme "block buster" de l'émission cette année. En gros, le jury a dit qu'ils espéraient que les producteurs n'en vendraient pas beaucoup, car sinon, cela voudrait dire que l'on vendrait beaucoup de "merde"... Le troisième événement fut le départ fracassant de Benjamin Castaldi, remplacé au pied levé par Virginie Elfira (qui s'est d'ailleurs brillamment accomplit sa tache de présentatrice). Enfin, au final, Marianne James qui s'est fait teindre en blonde pour la dernière émission.

Vous noterez qu'au final, ce qui a fait le succès de l'émission n'est pas à proprement parler les candidats, mais le buzzz qui a eu lieu autour de l'émission.

Mon avis personnel enfin sur cette émission. Je la préfère, de loin, à la Star Académie. Ici, la vie des candidats est beaucoup moins mis en avant, et c'est quand même plus sur leur talents artistique, que sur leur comportement dans la vie quotidienne, qui est jugée. M6 avait été accusée par Patrick Le Lay, président de TF1, de faire de la télé poubelle au moment où il s'était fait doubler par M6 dans le lancement de Loft Story. Aujourd'hui, M6 ne fait quasiment plus de télé réalité alors que TF1 les multiplies avec plus ou moins de succès : Nice People, La ferme des célébrité, Première compagnie, le Royaume, Greg le millionnaire, Marjolaine et les millionnaires, "Je suis une célébrité, sortez moi de là"...

Souhaitons à Christophe plus de succès que ses prédécesseurs...

Blogs de Fans ;) :