Il y a quelques temps, je suis allé à Rennes Le Château. C'est un petit village perdu au milieu de nulle part, en plein centre des châteaux Cathares. Ce village d'une vingtaines d'âmes apparemment sans histoire n'en finit pourtant pas de faire couler beaucoup d'encre depuis le passage, à la fin du dix-neuvième siècle, du prêtre "Bérenger Saunière". Le mystère qui tourne autour de ce prêtre est d'ailleurs à l'origine du célèbre livre : le Da Vinci Code, qui viens d'être adapté au cinéma.

Quand Bérenger Saunière est nommé à Rennes le Chateau, il trouve une église et un presbytère en état de profond délabrement. Détenteur d'un petit pécule, il va effectuer des travaux pour restaurer la toiture de son église. Il sera ensuite mis à pied pendant quelques mois pour avoir tenu des propos anti-républicain (c'était un royaliste convaincu). Le mystère commence à son retour, ou il arrive avec une somme importante offerte par la marquise de Chambord. Avec cette argent, il va commencer la restauration de son église. Au cours de cette restauration, il va une énorme découverte (parchemin, trésor, secret...) qu'il ne va malheureusement pas révéler à tous. A partir de ce moment, le curé aura un comportement étrange. Il va effectuer de grands travaux, restaurer la petite église dans un style Rococo démesuré, restaurer et agrandir le presbytère en y adjoignant une tour, une ménagerie et des serres... Il va effectuer des fouilles dans l'église, dans le cimetière et dans la région. Personne ne saura jamais où Bérenger Saunière a bien pu obtenir les fonds pour effectuer de telles réalisations. A sa mort, sa fidèle servante, Marie Dénarnaud, qui mourut en 1930, ne révélera jamais le secret de l'abbé (mort en 1917).

Qu'à vraiment découvert l'Abbé Saunière ? Mystère... Toujours est-il que depuis les années 60, beaucoup de monde s'interroge.