C'est la grande mode des logiciels de visualisation de la terre vue du ciel. J'avais déjà traité ce sujet dans "Vue aérienne de votre ville"; sujet qui a préoccupé beaucoup de personnes puisqu'il arrive - de loin - en tête du Top 10. La concurrence est rude dans ce domaine entre ceux qui proposent des vues satellites (comme google earth) ou de photos aériennes (comme Mappy). Ask a eu l'intelligence de combiner les deux : vues aériennes et vues satellites combinées en un seul. Le gros défaut de tous ces systèmes est qu'ils ont tendance à oublier les coins les plus reculés du territoire (en gros, 95% du territoire) avec une part belle qui est uniquement faite au grandes villes.

Aujourd'hui, ce manque vient d'être comblé. Les pages jaunes et l'IGN - Institut Géographique National - viennent de s'associer pour lancer un service de vue aérienne. En effet, l'IGN a en sa possession les vues aérienne de l'ensemble de notre territoire. Faites une recherche sur les pages jaunes. Sous l'adresse que vous obtenez, il y a un lien "Vue Aérienne". Cliquez dessus... C'est magique, une superbe vue aérienne de l'adresse souhaitée apparaît alors. Nul doute que ce système sera rapidement intégré à Mappy (qui, en réalité, s'occupe du service de cartographie des pages blanches).

Bon, si ça continu, dans quelques mois, ils arriverons à prendre des photos de nous, les pieds en éventail sur notre terrasse. Méfiez vous des avions ou des hélicoptères qui rodent au dessus de vous. Si ça se trouve, ils sont en train de vous prendre en photo.

PS: l'image qui illustre cet article est une vue aerienne du Futuroscope, à Poitiers.