On en parle beaucoup en cette période d'augmentation du prix de l'essence. Le gouvernement va promouvoir un nouveau type d'essence, dit composite, qui contiendra une part d'essence et de bio-carburant. Le bio carburant, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un carburant issu de matières organiques. Ce sont en général des végétaux cultivés pour cela (comme par exemple le colza) ou pour faire autre chose, mais dont les déchets peuvent produire des bio-carburant (c'est ce qui est fait au brésil avec les résidus de la canne à sucre ou ce qui pourrait être fait en Europe avec les résidus de betterave sucrière).

En tous les cas, beaucoup nous vendent les bio-carburant comme une alternative très crédible au pétrole. C'est vrai. Le bilan de rejet du CO2 est théoriquement nul puisque le CO2 rejetté dans l'air est celui qui a été puisé dans l'air par les végétaux. Mais bon, si on regarde la chaîne de production de bout en bout, le biocarburant est une solution beaucoup moins idylique. La production de biocarburants est source de nombreuses autres pollutions : le CO2 rejeté par le tracteur de l'agriculteur, l'eau consommée pour irriguer les cultures, les pesticides, insecticides et engrais - hautement cancérigènes et qui ne manquerons pas d'être utilisés pour améliorer la production - sans compter l'usure et l'appauvrissement des terres agricoles... Bref, je ne suis pas sur que le développement d'une telle filière ne soit pas pire sur le plan environnemental que la filière "pétrole".

Il faut lire sur ce sujet l'excellent dossier de Wikipedia : Biocarburant.