Dan Brown avait écrit un roman qui, devant son succès - médiatique et surtout populaire - avait subit les critiques de nombreuses personnes bien pensantes qui se refusent à apprécier quoi que ce soit qui puisse paraître dégradant au regard de leur propre culture. Ce sont ces mêmes personnes qui se retrouvent souvent en salon pour décerner des prix littéraires à tel ou tel auteur, souvent inconnu du grand public. Le cinéma n'échappe malheureusement pas à ces règles et, comme on pouvait s'y attendre, l'adaptation du Da-Vinci Code au cinéma a fait l'ouverture du festival de cannes sous la moquerie et les quolibets.

Certes, The Da Vinci Code n'est pas le film de siècle, ni le film de l'année. Mais ce n'est pas un film aussi mauvais que ce que la haute société cannoise a pu prétendre. Le film respecte assez bien la trame du roman de Dan Brown. L'adaptation d'un roman au cinéma n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'il est attendu au tournant comme c'est le cas ici : la critique est facile, mais l'art est délicat. Le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel, mais respectable : Tom Hanks et Audrey Tautou s'en sortent honorablement. La façon de tourner de Ron Howard est assez classique, mais pas mauvaise contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là. La mise en scène est minimaliste, mais conforme au livre : je voix mal l'intérêt d'y ajouter plus d'actions. Le film souffre de quelques longueurs, mais je dirais que c'est comme le livre, qui est très bien mais ne vaut certainement pas tout le tapage médiatique qu'on en a fait.

Tout comme Calissou, je suis allé voir le film en VO et j'ai apprécié l'accent frenchi des acteurs - Audrey Tautou et Jean Reno - et le fait que quelques phrases soient prononcées en Français : cela fait plus authentique et, ce qui est assez rare, respecte un peu plus la langue et la culture française.

Bref, un film à voir - en VO (de préférence) - pour se faire sa propre opinion.

Quelques autres avis à découvrir :

PS: nous verrons bien quel sera le film le plus ennuyeux entre le Da Vinci Code et le film qui recevra la palme d'or...
PS 2: Une Céne comme aurait pu la faire Léornard de Vinci à notre époque

Acheter le film en DVD