Avant que les blogs - et les systèmes de mises à jour si faciles - apparaissent, certains tenaient déjà des journaux d'opinions ou des journaux intimes. J'en lisait quelques-uns il y a 3 ans, avec déjà l'irrésistible envie de monter quelque-chose de similaire. Je n'avais cependant pas trouvé la technologie qui me convenait pour héberger ce journal. Depuis, j'ai découvert Dotclear, et vous connaissez la suite...

Il y a trois ans, je lisais régulièrement quelques journaux intimes. Parmi eux, il y a avait le journal d'une jeune fille qui se faisait prénommer Aglaïa. Elle écrivait les pages, quelque peu romancées, de sa vie. Elle prétendait avoir 18 ans, habiter "La Rochelle", avoir un chien prénommé "Adonis"... Elle vivait sans doute un peu trop de chose pour que ce qu'elle écrivait soit totalement vrai. Mais toujours est-il qu'elle a très rapidement eu beaucoup de succès et attirait des lecteurs toujours plus nombreux. Mais un jour, tout cela a basculé. Certains ont commencé à être jaloux de son succès. Ils se sont alors interrogé sur qui était Aglaïa dans la vraie vie. Certains y voyaient un homme, barbu, ayant la cinquantaine, d'autres y voyaient un écrivait qui menait une expérience stylistique. Il faut avouer que, pour une jeune fille de 18 ans, son orthographe était irréprochable et son style n'avait rien à envier à celui des meilleurs écrivains. Un jour, face à la lassitude, et parce que, sans doute, il n'est pas possible d'écrire sous une telle pression, Aglaïa a mit fin à son journal, puis a disparut de la circulation... (Par la suite, certains requins ne se sont d'ailleurs pas gênés pour reprendre son nom de domaine - super bien référencé et bénéficiant de beaucoup de lien entrants - afin de faire la promotions de sites que la morale réprouve).

Je lisait aussi, parfois, le journal intime de Jennifer, hébergé par la plate forme Joueb (Journal Web). Je suis retourné voir son blog. Elle a mit fin à ses écrits et à laissé un très jolie texte à l'intention de ses plus fidèles lecteurs : Fin.

J'ai également fouillé un peu la plate forme Joueb. La liste des blogs mis à jour ces trente derniers jours n'est pas très à jour... Il est difficile malheureusement d'y trouver un blog vraiment à jour. Dommage. Elle était sympa cette plate forme, même si elle est depuis un peu dépassée par la concurrence acharnée qui existe dans ce domaine. En tous les cas, c'est une plate forme "adolescente" dont la qualité des écrits est vraiment très supérieure à ceux de la plate forme "Skyblog". Dommage qu'elle ne soit pas plus connue.