Un an après "Oui Chef", M6 remet le couvert avec sa télé-réalité type "école hôtelière" avec "Madame le Chef". Étonnant que les ligues féministes bien pensantes n'aient pas fait remarqué que le féminin de chef, c'est cheftaine, mais bon.

Je n'irais pas jusqu'à dire que cette émission de télé-réalité est intelligente, mais elle a au moins le mérite de montrer la difficulté d'apprendre un métier (un vrai, pas fait de strass et de paillettes). Certes, les candidats ne sont pas toujours très doués ou y mettent parfois de la mauvaise volonté, mais cela montre qu'apprendre demande discipline et sacrifice. Bravo donc à M6 d'avoir trouvé un concept qui permettent de mettre en lumière et de valoriser des "petits métiers" (manuels) qui sont accessible à toute les personnes qui veulent s'y investir. A quand donc, une émission de télé-réalité ou des personnes veulent apprendre à être maçon, plombier, charcutier, boucher, boulanger, pâtissier... ? J'aime bien aussi cette année le fait qu'ils aient élargit leur émission aux métiers de la salle et ne se sont pas cantonnés, comme l'an dernier, aux métiers de la cuisine.

Bon, seul petit bémol, il ne faut pas nous faire croire que les candidats peuvent apprendre en quelques semaines un métier qui demande plusieurs année d'études hôtelière. Mais bon...

Pour aller plus loin :