Alors que la jeunesse française manifeste pour avoir une sécurité de l'emploi qu'elle n'aura sans doute plus jamais ; alors que les chercheurs (jeunes ou vieux) s'inquiète du délitement de la recherche française ; certains pays viennent recruter leurs élites en France. Ainsi, le Canada fait sa pub dans diverses écoles en distribuant des cartes postales contenant toutes les démarches à entreprendre pour faire sa vie au Québec : obtenir les autorisations, trouver du travail, trouver un logement... Je doute que ces cartes aient été distribuées partout. J'ai trouvé les miennes dans la cafétéria d'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieur française.

Le lien vers le site d'information est le suivant : http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vous_souhaitez/immigrer/index.asp.

Il y a sur le site un lien qui permet d'évaluer nos chances d'être sélectionné pour immigrer au Canada. Je suppose que le Canada n'a pas les mêmes scrupules que certaines têtes françaises bien pensantes et qu'ils appliquent ces fameux quotas que Sarkozy a proposé de mettre en place et qui ont fait tant de scandale. Bon, ben, évaluons nos chances...

A détail important :

Cette évaluation ne s'applique pas à la personne qui envisage de venir au Québec pour participer à son développement économique soit avec un projet d’affaires créateur d’emplois (programme Entrepreneurs), soit en y investissant un capital important (programme Investisseurs).

J'ai fait le test plusieurs fois. Quelque-soit les réponses, ils nous disent que l'on semble répondre aux critères (je suppose que c'est parce qu'on met que l'on sait parler français). Toujours est-il qu'au cours du test, ils nous demandent si notre profession fait parti de la liste des profils qu'ils recherchent. Bizarrement, c'est beaucoup des professions hautement qualifiées qu'ils recherchent en priorité : ingénieur biologiste, ingénieur chimiste, ingénieur informatique... J'ai pas vu éboueur, maçon, plombier... Comme dans beaucoup de pays, ils recherchent aussi des infirmières.

Et nous, est-ce qu'au Canada on fait nous aussi un tel lobbying pour recruter des professions qualifiées ? Dans nos écoles, on peut compter des étudiants du maghreb, d'Afrique noire, du moyen orient, un peu des pays de l'est, d'Asie... Mais très peu, voire aucun, en provenance d'Angleterre, des états unis, du canada, d'australie, du japon, d'allemagne, d'un pays scandinave... Sans doute faut-il en conclure que notre modèle social est trop sécurisant pour eux.