Je suis tombé avant hier sur un billet de Tristan Nitot (Fondateur et président de Mozilla-Europe) qui parle des gains que l'on peut espérer en mettant de la pub à outrance sur son blog : Gagner de l'argent avec son blog.

Tristan explique qu'en gros, les gains que l'on peut espérer d'un site est d'environ 1$ pour 1000 pages vues (si on ne considère que les revenus publicitaires). Ces taux se confirment si je regarde les taux obtenus par les webmestres qui m'entourent. Bien sur, ce gain peut être beaucoup plus important : cela dépend de la thématique du site. Un site hyper-spécialisé sur la finance (par exemple) aura un revenu par page vues beaucoup plus important, mais en contrepartie, il risque d'attirer beaucoup moins de monde. Le coût en terme de ressources serveur à mettre en place sera moindre, mais en même temps, l'information que l'on obtient étant plus spécialisée, elle coûte souvent plus cher à obtenir (vous passerez plus de temps à analyser finement les cours de la bourse qu'à raconter la vie de votre petite soeur). Passons...

Toujours est-il que pour gagner le SMIC, il vous faudra générer 1 357,07 x 1000 pages vues. Soit 1 357 070 visiteurs. Il faut de plus que vos visiteurs ne soient pas trop fidèles. En effet, c'est rarement les visiteurs les plus assidus qui vous rapportent le plus d'argent. Ils sont satisfaits du contenu de votre site et n'ont donc aucune motivation à aller voir ailleurs en cliquant sur vos bannières de pub.

Bref, c'est extremement difficile de générer suffisamment de revenus avec son blog pour pouvoir en vivre. Par contre, on peut très bien utiliser ce revenu d'appoint pour améliorer le quotidien de son blog. Par exemple, je compte à terme prendre un nom de domaine "indépendant" pour héberger ce blog (quand les quelques bannières de pub que j'ai mises ici et que j'espère pas trop agressives pour mes visiteurs me rapporteront de quoi payer l'hébergement).