Nombreuses sont les personnes qui usent et abusent des abréviations sur le web au point de rendre leurs messages totalement incompréhensibles pour le commun des mortels. Le langage SMS est sans nul doute l'un des plus grand fléau de notre temps. Je ne comprend pas bien ces personnes qui préfèrent écrire en langage SMS sur le web plutôt que d'écrire correctement les mots et les phrases. A quoi bon avoir un clavier d'ordinateur dans ce cas ? Les fabricants d'ordinateurs feraient quelques économies en ne livrant, en standard, qu'un petit pavé numérique.

Je comprend que l'on utilise le langage SMS pour envoyer des SMS : le clavier d'un téléphone portable rend l'écriture des mots complets assez longue et le nombre de caractères par message est limité. Mais dans le cas du web, aucune de ces deux contraintes n'existe.

Mon expérience de la modération de forum me pousse à penser qu'il vaut mieux ignorer les personnes qui nous écrive en SMS - ou mieux, les inviter à reformuler leur interventions. Le langage SMS est un vrai fléau. J'en veux pour preuve le nombre de forum devenus illisibles à cause de l'absence totale de modération sur ce plan. Mais ce fléau se retrouve également dans les blogs : la majorité des Skyblogs sont formulés en SMS; les commentaires déposés sur les blogs sont eux aussi, la plupart du temps, en SMS. Même certains mails que l'on m'envoie sont rédigés de la sorte.

En plus, à force de rédiger de la sorte, je suis persuadé que ces personnes déforment leur orthographe. Alors, je dit HALTE au langage SMS sur le web... (espérons que quelqu'un m'entende).