Il y a quelques jours, j'ai produit un billet sur le terrorisme et l'accés à Internet dans les cyber cafés. Aujourd'hui, je voudrais présenter un autre aspect des nouvelles technologies qui, d'un certain point de vue, peut trés bien faciliter la tache de certains terroristes.

Vous avez sans doute tous entendu parler de Google Earth, qui permet à tout un chacun d'observer la terre vu de l'espace via des images satellites à la résolution impressionnante. Cette application, dans une certaine mesure, peut apporter une foule de renseignements trés important pour les terroristes : installation militaires, plan et configuration de certaines villes, découverte d'installations sensibles... Avec Google earth, tout un chacun dispose des mêmes informations que certains services gouvernementaux. Certes, il est parfois possible d'avoir les mêmes informations via des plans, mais google-earth (ou Mappy dans une moindre mesure) offre des relevés trés précis sur la configuration des lieux (et en particulier, immeubles et installations industrielles).

La mise à disposition de telles informations à n'importe qui n'est donc pas sans danger... J'ose espérer que Google garde précieusement toutes informations nécessaires pour retrouver les personnes qui utilisent leur logiciel.

PS: la vue de Google Earth qui illustre ce billet sont les jardins du Senat (palais du Luxembourg).