Google viens de lancer un nouveau service : Google Talk. Le but de cette application (qui n'existe pour l'instant qu'en Anglais) est de concurencer des logiciels de messagerie instantané comme MSN, Yahoo, AIM ou de téléphonie par Internet comme Skype.

La sortie de ce logiciel basé sur un protocole Open Source a défrayé la chronique et a agité les milieux financiers. L'aspect Open Source du logiciel utilisé à pour but, d'aprés Google, de contribuer à ce que tous les logiciels de messageries utilisent un protocole commun et ainsi, d'assurer la compatibilité entre les différents logiciels. Cette approche est louable, mais pour l'instant, ça fait plutôt un logiciel et un protocole de plus parmis tous les logiciels incompatibles existants.

J'ai téléchargé GoogleTalk, et autant dire qu'ils ont encore du boulot avant de rendre leur logiciel véritablement innovant. D'une part, pour l'utiliser, il faut un compte GMail, compte qui, pour l'instant, n'est accessible que sur invitation. D'autre part, Google Talk n'offre qu'une interface et des fonctionalités limitées. Contrairement aux logiciels concurents, il est pour l'instant impossible d'envoyer de fichiers via GoogleTalk. Google Talk permet d'effectuer des communications vocales, mais n'offre aucun avantage supplémentaire par rapport à Skype (pas d'annuaire, pas de possibilité d'envoyer des fichiers). De plus, GoogleTalk ne permet pas d'utiliser de Webcam (Skype souffre du même défaut). Bref, Google a encore du chemin à parcourir s'il veut concurencer Windows et son logiciels MSN messenger.

La guerre des moteurs s'étends désormais au logiciels de messagerie instantanée et peut-être bientôt (selon certaines rumeurs) aux navigateurs. Google viens d'annoncer vouloir lever 4 milliards de dollars en bourse. Pour quoi faire ? Personne ne sais ce que google nous prépare...