Alors que la série Lost - qui compte les aventures d'un groupe de rescapés d'un crash aérien sur une ile déserte - fait fureur, les accidents d'avions se multiplient. Pas moins de 4 accidents en quelques semaines : aux Etats-Unis, à Chypre, au Pérou, en Afrique... Cette tendance est trés inquiètante à une époque où les voyageurs payent leur billets de moins en moins cher (grace en partie au développement des compagnies low cost). Si les billets sont moins cher, il n'y a pas de secret, il faut rogner sur les marges, les choses peu essentielles (service à bord) ou peu urgentes. Certains compagnies low-cost revendiquent avec force ne pas rogner sur la sécurité. Doit-on les croire sur parole ? Il est difficile d'en juger, tant la sécurité en matière aéronautique est affaire de spécialistes. Certains evennements font cependant désordre, comme ces voyageurs qui refusérent de prendre un vol Egypte-France car l'état de leur avion leur semblait peu rassurant.

On a peu de données sur l'age moyen de la flotte des avions qui sont en service actuellement... Les compagnies low-cost ont elles des avions aussi récents que les compagnies aériennes classiques où utilisent-elles de vieux avions achetés d'occasion ? Voilà des questions que je me pose et n'ai malheureusement aucun élément pour répondre à cette question.

Il y a quelques années, un site (amigoingdown.com) vous proposait de calculer (en fonction de vos heures de vols, du type d'avion et de la compagnie) la probabilité de vous crasher. Ce calcul était soit disant basé sur des données réelles et était destiné à vous rassurer sur les riques que vous encouriez. Ce site à malheureusement disparu...

Tizel