Beaucoup de monde utilise la suite bureautique Microsoft Office. Cette suite bureautique a l'avantage d'être un standard de fait, c'est à dire qu'elle est tellement répandue et directement accessible que peu de personnes cherchent des solutions alternatives... Et pourtant, les dernières versions de cette suite sont assez décriées. Fonctionalités de plus en plus complexes, compatibilité entre les versions pas toujours trés au point, contrôles de plus en plus poussés de Microsoft qui cherche légitimement à se prémunir du piratage...

Il existe pourtant des solutions bureautiques alternatives, certes parfois plus simple, mais tout de même trés efficaces. On peut citer la suite "Corel Word Perfect" par exemple. Sun microsystem distribue également sa propre suite "Star Office". Cette suite payante a donné lieu à une déclinaison gratuite appelée "Open Office". Trés performante, la version 1 a déja de nombreux adeptes. En effet, elle est assez facile d'utilisation (du moins, pas plus compliquée que Microsoft Office) et offre des fonctionalitées tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Le fait que son code soit Open Source offre également la possibilité de reprendre le même format de fichier dans d'autres applications.

Quelques entreprises envisagent déja de migrer vers cette application, beaucoup moins onéreuse. Le seul frein réside sans doute dans le fait que de passer de Microsoft Office à Open Office nécessite un certain temps d'adaptation. Ce frein devrais cependant être prochainement levé avec l'arrivée, en juillet, de la seconde mouture d'Open Office qui devrait reprendre la même interface que la suite Microsoft Office.

Certes, Open Office est encore parfois un peu perfectible... Mais il présente de nombreux avantages. l'éditeur de texte, le tableur et l'éditeur de présentation sont de bonne facture. L'éditeur d'équation est beaucoup plus performant que celui de Microsoft Office (et même que Math Type). Pour l'instant, il n'intégre pas d'outil de gestions de bases de données du type Access, mais ce manque sera comblé avec la version 2 d'Open Office.

Le seul reproche qui peut être fait par rapport à Word est sans doute un temps de lancement un peu plus long que pour Microsoft Office. Et encore, ce problème tends à se résorber au fil des versions tandis que la suite Microsoft s'alourdit chaque fois qu'elle intégre une nouvelle fonctionalité.

Lien : Télécharger la suite OpenOffice